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Terme Définition
Animus Anima

LesRacinesDuDestin AnimusAnimaIls définissent l'image inconsciente de l'autre sexe qu'un individu porte en lui : animus, l'imago masculine dans la psyché féminine ; anima, l'imago féminine dans la psyché masculine. Ce doublet d'archétypes est au fondement de la conception jungienne de l'androgynie psychique essentielle de l'être humain. Le choix des termes ; animus (=logikon, "esprit" au sens de souffle, siège de la pensée) et anima (=alogon, "l'âme" au sens de souffle, siège de l'affectivité) est significatif. Ce sont deux souffles différents et complémentaires comme les principes solaire et lunaire.

Animus et anima mettent l'homme et la femme en relation avec leur psychisme inconscient, c'est-à-dire pour l'une avec son Logos, pour l'autre avec son Eros.

Extrait "Les Sept Sermons aux Morts -de Plétome à L'etoile" - Carl Gustav Jung

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Archétypes

LesRacinesDuDestin Archetype002Les archétypes sont des facteurs transcendantaux de structuration du psychisme collectif et individuel (et de l'univers psychoïde), sur le plan de la représentation et du comportement. Ils sont des données inconscientes, transcendantes par rapport à la conscience, les structures universelles de l'inconscient collectif, qui se manifestent dans la conscience par des images et des comportements différenciés ; Jung les a définis par analogie avec l'instinct animal comme des "patterns of behaviour", schèmes de comportement. Il les a comparés aussi au principe formel qui dans le monde minéral, ordonne les ions et les molécules en cristaux. Les archétypes ne sont pas seulement des facteurs de structuration, mais aussi des foyers de concentration et de rayonnement de l'énergie psychique (libido).

Extrait "Les Sept Sermons aux Morts -de Plétome à L'etoile" - Carl Gustav Jung

Identification

Pendant notre croissance, nous nous identifions à nos parents. Ces géants sont le monde, la vérité et la réalité pour les petits êtres que nous sommes. Nous les imitons et nous apprenons d’eux ce que signifie être un adulte, un homme ou une femme, un couple et enfin une famille.
A travers eux, nous découvrons ce qu’est la vie. La Vie par leur filtre, leur vécu. Et pas la nôtre exclusivement.
Nos parents nous élèvent en fonction de la manière dont eux-mêmes ont été élevés. Pour nous comprendre, il est important de connaître la relation qu’ils ont avec leurs propres parents et grands-parents. Même si nous n’avons jamais connu nos grands-parents, ils tiennent une grande place dans notre histoire. Quand ils sont encore en vie, ils sont une source importante d’identifications.

Inconscient

InconscientEnsemble des contenus psychiques qui ne sont pas conscients, soit qu'ils soient redevenus inconscients (càd refoulés, formant alors l'inconscient personnel), soit qu'ils n'aient pas encore accédé à la conscience, à laquelle ils n'accèderont peut-être jamais. Ces derniers contenus de l'inconscient sont dits collectifs. Ils constituent la source d'un ensemble de réprésentations (archétypes) communes à l'humanité entière ou parfois plus spécifiquement à certains groupes humains. L'inconscient collectif est auronome par rapport à la conscience qu'il informe de ses contenus. Contrairement à Freud, Jung souligne qu'aussi bien dans l'ontogénèse que dans la phylogénèse, c'est l'inconscient qui est premier, et non pas la conscience.

Extrait "Les Sept Sermons aux Morts -de Plétome à L'etoile" - Carl Gustav Jung